Le brownie aux haricots rouge



Plusieurs fois j'ai vu au cours de mes pérégrinations bouffesques, sur la toile, des recettes américaines pour la plupart à base d'haricots rouge dans des pâtisseries. Il ne s'agit pas d'azukis (haricots rouge japonais sucrés ô combien orgasmiques) mais bien d'haricots rouge normaux tels que ceux utilisés pour faire un chili. Mon problème c'est que j'ai toujours la flemme de faire les conversions de mesure et les rares fois où je les ais faites a juste été un fiasco total. Mais là j'avais vraiment envie d'essayer les "Vegan Black Bean Brownie Cups" que j'avais mis dans mon Pinterest. La recette ne me semblait vraiment pas compliquée et au vu des ingrédients je ne risquais pas de trop me planter, je me suis donc lancée. Et là ce fut la révélation. Le Renard a dit que c'était les meilleurs que j'avais jamais fait, c'est pour dire. Et croyez-moi pour lui soutirer ce genre d'info il faut que se soit vraiment badass. Moi j'ai juste eu une explosion de chocolat dans la bouche avec une texture bien dense-comme-il-faut. Je pense qu'on peut arriver à une texture encore plus dense en doublant la proportion d'haricots et en ajoutant une cuillère à soupe en plus de cacao en poudre. Je vous dirais ça la prochaine fois mouahahaaaa.

Bien moins gras et sucrés que les brownies originaux, et un peu plus protéinés grâce aux haricots donc parfaits pour un petit dej' en vu d'une grosse journée ou bien d'un goûter avant une bonne séance de sport. On peut tout à fait rajouter des noix, des noisettes. A la deuxième fournée j'ai rajouté des dattes, ce fut juste orgasmique. Avec cette recette vous en aurez pour deux petits brownies.

Vous aurez absolument besoin d'un mixeur/blender ou à la limite d'un bon presse purée.




Ingrédients :

> 90 gr d'haricots rouge rincés et égouttés (oui oui ceux en boite)
> 1 oeuf
> 1 càs. de purée d'amande ou de noisette ou n'importe quelle autre purée végétale que vous aimez, vous pouvez même en mettre 2 par pure gourmandise (j'dis ça, j'dis rien)
> 1 càs de cacao (pas sucré)
> une pincée de sel
> un petit peu moins d' 1/2 cuillère à café de bicarbo
> 40 gr de sucre
> garniture au choix
> vous pouvez rajouter de l'extrait de vanille également si vous le souhaitez
> un peu de lait végétal



Process :

> mixez les haricots rouge avec l'oeuf et la purée végétale choisie
> versez dans un grand bol (pas besoin d'un gros saladier) et raclez bien tout !
> ajoutez la pincée de sel, la poudre de cacao, le sucre et le bicarbonate et mélangez bien // ici vous allez arriver à une consistance crème, pour que ce soit un peu plus liquide ajoutez votre lait végétal, généralement 1 càs. suffit (histoire que se soit un peu liquide pour verser ensuite dans les moules)
> vous pouvez ici rajouter un arôme naturel de votre choix
> versez une petite louche, rajoutez vos chunks de chocolat, vos dattes, vos noisettes bref tout ce que vous voulez
> recouvrez avec le reste puis hop ! au four



Les brownies vont gonfler et se craqueler un peu au dessus. Je n'ai pas d'indication de temps précise, je fais au pif, à l'oeil. Je soulève un peu la croûte du dessus pour voir où en est la cuisson interne. Mais je dirais que ça doit bien prendre 15/20 mn. Il faut impérativement laisser refroidir, chaud vous ne sentirez pas bien les différentes saveurs. Une fois refroidi, si vous avez encore la patience, mettez les au frigo une bonne demie-heure, personnellement c'est comme ça que je les préfère, bien froids.

Pendant que vos brownies refroidissent (naturellement ou au frigo) préparez vous une délicieux thé, ou une infusion, vous pouvez également poussez la gourmandise en faisant un toping de crème de noix de coco. Il faut juste battre au fouet électrique pendant quelques minutes de la crème de coco très froide. Pas encore essayé mais il parait que c'est juste divin.

Guten Appetit !


11 commentaires:

  1. *salive* ça me plaît, je vais tester !
    Tu utilises quoi comme mixeur/blender dis moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un blender "tout pourri" acheté 20 balles chez Aldi, donc clairement pas un truc de pro. Mais je l'avais pris parce qu'il a plusieurs vitesse et qu'il peut broyer les glaçons. Ceci dit y'a déjà un truc qui s'est pété donc il faudrait que j'en achète un de vraiment bonne qualité et là en revanche va falloir que je me renseigner dur ^^
      Mais même si tu as un tout petit mixeur de cuisine ça peut largement le faire puisque les ingrédients ici sont mous =)

      Supprimer
  2. Ça m'a l'air plutôt simple et qui n'aime pas le chocolat? J'ai franchement envie d'essayer, je suis pas tellement bonne en cuisine, mais je vois pas comment je peux rater mon coup, suffit que je regarde si j'ai les ingrédients. Ta recette donne environs combien de portions? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour les portions moi je verse la pâte dans des petits moules ronds =) Et ça donne deux portions. C'est parfait comme ça vu que nous ne sommes que 2, et si je suis seule je congèle l'autre histoire de ne pas abuser d'un seul coup :P Si tu veux le faire pour un moule carré par exemple, il te faudra doubler voire tripler les proportions =)
      Tu m'en diras des nouvelles ?

      Supprimer
  3. Ok, mon mixer fera l'affaire cette fois-ci. Plus qu'à racheter de la purée d'amande et je me lance ! Merci pour le tuyau :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors, je te reviens sur ma recette, j'ai en effet doublé les quantités, j'ai pris un moule à muffin et j'en ai fait une dizaine perso :) Sérieux, j'arrive pas à croire qu'un truc santé puisse goûter autant le chocolat (j'ai été généreuse sur le cacao ;p)! Je risque d'en refaire souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu ais aimé O/ Souvent quand on combine et prend de bon ingrédients, mais surtout qu'on ne rajoute pas une tonne de sucre, les goûts sont alors plus "purs" et beaucoup moins gâchés par le sucre justement. Donc on retrouve ou découvre de nouvelles saveurs =)

      Supprimer
  5. C'est encore moi, haha! Je te reviens cette fois pour te dire qu'en cours d'espagnol, je dois faire un orale sur une recette devant la classe et j'ai pris la tienne, j'espère que tu m'en veux pas, sinon je changerais, t'as peut-être des droits d'auteurs dessus qui sait ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir au contraire ! =)

      Supprimer
  6. C'est tout ce que j'aime. Déjà fait avec une autre version. Je vais tester au plus la tienne. D'avance, j'annonce : c'est byzance ! :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! :D
      Tu me diras ce que tu en as pensé ?

      Supprimer