Review : Le tao et l'éthique naturelle




Inspiré librement du Tao Te King de Lao Tseu, ce livre observe l’air d’un temps qui se raréfie. Les deux parties qui le composent portent les noms des lois physiques de la thermodynamique :

- la loi de la conservation de l’énergie
- et la loi de l’entropie.

Alors que dans la pensée occidentale moderne, la science et les questions d’éthique sont très souvent dissociées, les sagesses orientales ont toujours lié les connaissances basées sur l’observation de soi et du monde à des considérations définissant une manière de vivre en harmonie avec les lois de l’univers.
C’est pour cela que ces sagesses pourtant anciennes offrent un éclairage inédit sur un grand nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Mais bien entendu, encore faut-il comprendre ce qu'elles ont à dire et surtout, encore faut-il prendre le temps, l'espace et l'énergie nécessaires à leur mise en pratique.


Ce n'est pas un livre qui se lit mais qui se médite, comme beaucoup de "livres à penser" comme j'aime bien les appeler. Deux petites pages introduisant le mot de l'auteur nous explique brièvement ce que le titre suggère. L'ouvrage est découpé en deux parties : conservation et entropie. Il s'agit tout simplement de poèmes philosophiques inspirée du Tao Te King. On peut ouvrir le livre à n'importe quelle page, lire un petit poème et y réfléchir pendant le temps nécessaire à sa compréhension ou à digérer l'impact qu'il produit sur notre esprit et/ou conscience.
Hier soir je me suis rendue compte que j'avais oublié qu'il s'agissait d'un auteur occidental qui les avait écrit. L'esprit des poèmes philosophiques chinois est donc bien rendu.

Un indispensable, comme tout livre à penser, pour revenir calmement aux sources et méditer le temps qu'il nous plaira. 



* En faisant une recherche pour trouver l'image de couverture je viens d'apprendre que l'auteur, Laurent Huguelit est le co-auteur du livre le Chamane et le psy.
Son site personnel sur cette page.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire