Crème de fleurs de sureau






Alors là attention, on entre dans une catégorie de haut vol, de prouesse gustative, de haute couture culinaire. Et je n'exagère même pas. Oui c'est une simple crème, oui c'est une crème avec des fleurs, mais justement. Ce sont des fleurs que vous aurez cueillies lors d'une balade agréable et que vous aurez pris plaisir à cuisiner, émerveillé(e) par l'alchimie entrain de s'opérer sous vos yeux.
Une crème toute simple donc, pas besoin de faire compliqué pour sublimer un parfum aussi doux et fort à la fois que celui de la fleur de sureau.

Nous sommes en pleine floraison, du moins par ici, alors profitez-en !














Recette, pour une crème de fleurs de sureau


- 400 ml de lait + 50ml
- 6 ombelles de fleurs de sureau
- 120 g de sucre (j'ai utilisé du sucre de canne, d'où la couleur finale de la crème, la prochaine fois j'en mettrais moins)
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 cs de maïzena


• Bien rincer vos fleurs en veillant à ce qu'aucune petite bête n'y reste (de toute manière elle finira ébouillantée).
• Les ajouter au lait dans une casserole (ne pas mettre les tiges les plus grosses) et amener à ébullition puis laisser frémir 5 mn environ.
• Pendant ce temps-là mélanger le reste des ingrédients (lait + oeufs + sucre + maïzena) puis ajoutez le lait bouillant en l'ayant au préalable filtré (n'oubliez pas de légèrement presser les fleurs pour avoir le plus de lait possible).
• Amener le tout à ébullition à feu moyen, remuer jusqu'à la consistance d'une crème (ça va relativement vite à partir du point d'ébullition).


Dégustez !



6 commentaires:

  1. Oooh ! ça a l'air délicieux ! Je testerais bien, mais pour cela il faudrait que je trouve du sureau ... *par chercher un sureau avec sa lampe torche* :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça l'est ! Il ne faut pas tarder avec les fleurs de sureau, la floraison est quand même assez courte (surtout si la pluie s'en mêle) =)

    RépondreSupprimer
  3. ooh O-O !! Mais pourquoi j'ai commencé mon poste de vacataire au moment où toutes les plantes fleurissent moi --'
    Je vais prévoir un peu plus de fleurs de sureau quand je vais en récolter pour tester cette merveille *v*

    RépondreSupprimer
  4. Ha oui mais quand faut des sous hein :P Tu m'en diras des nouvelles ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Bon finalement j'ai testé, et ça s'est transformé en espèce de flambi bizarre. Mon oncle aime bien, c'est déjà ça ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ha tu veux dire que ça avait plus la consistance d'une gelée ?
    Et toi tu as aimé ? =)

    RépondreSupprimer