Figolu maison







Lorsque j'ai vu cette recette, la première chose qui m'est venue en tête c'est d'essayer de me rappeler la dernière fois que j'avais mangé des figolu ... et pas moyen de m'en souvenir, autrement dit cela faisait bien trop longtemps. Quand on trouve une version fait maison, impossible donc de passer à côté.

Pour la pâte sablé je n'ai pas fait celle de la recette mais la mienne, je vous la donne si jamais vous êtes à la recherche d'une pâte sablé vite fait et goûteuse :



Pâte sablé à l'amande :

- 250gr de farine
- 80gr de beurre
- 80gr de sucre glace
- 100gr de poudre d'amande
- 1 oeuf

*Vous pouvez ajouter de l'amande amère si vous le souhaitez mais je ne sais pas si on sentira bien le contraste avec la figue.
*Je n'ai jamais essayé sans l'œuf, je ne peux pas vous dire si c'est faisable.

> mélanger le beurre mou et le sucre glace à la fourchette
> ajouter la poudre d'amande et l'oeuf
> ajouter la farine, prenez bien le temps de l'incorporer au reste, allez-y lentement mais sûrement
> former une boule et hop au frais pour 1h00 minimum


Farce à la figue :

Si vous trouvez de la pâte de figue surtout n'hésitez pas ! Sinon il vous faudra passer par la case mixeur. Si comme moi vous n'en avez pas mais persistez comme une truffe avec un mixeur plongeant : fuyez ! Donc, il y a deux options : soit vous ramollissez vos figues à la vapeur par exemple (aucune idée si ça se fait) soit vous prenez votre courage à deux mains et vous vous mettez de la musique, parce que là le maitre mot est patience. Il vous faudra dépecer chaque figue pour récolter la pulpe. La peau est trop dure et donne un aspect vraiment peu ragoûtant, j'ai arrêté le massacre lorsque j'ai vu le résultat avec quelques figues.

Une fois que vous avez récolté toute la pulpe vous pouvez malaxer le tout pour former une boule. Personnellement je ne suis pas passée par l'étape boudin de figue etc comme dans la recette initiale, j'y suis allée franco : j'ai divisé ma pâte sablée en deux et hop au rouleau, sur l'une des moitiés j'ai étalé ma pâte de figue avec une fourchette (oubliez les doigts) et je l'ai recouverte avec l'autre. J'ai légèrement pressé sur les côtés et j'ai raboté ce qui dépassait (ça m'a fait de la pâte sablée en surplus que j'ai congelé). Ensuite j'ai découpé des petits morceaux et j'ai légèrement pressé le dos de la fourchette (mouillé) sur chacun.

Au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Un délicieux thé bien évidemment pour accompagner, un darjeeling par exemple serait parfait, j'éviterais les notes trop fruités sinon le mariage avec la figue ne serait pas top, donc un thé relativement "neutre" serait plus indiqué.

Ce qui m'intéressait avant tout c'était d'avoir le résultat inverse de la recette initiale c'est à dire plus de figue que de pâte. J'en suis à 50/50, si ça vous va comme ça il ne vous faut qu'un sachet de figues séchées en revanche si vous voulez avoir plus de figue comptez un deuxième sachet (c'est ce que je ferais la prochaine fois).

Parfait pour le petit dej' ou le goûter et pourquoi pas en offrande !

2 commentaires:

  1. Mmmmm, ça à l'air trop bon! J'ai fait des sablés hier, et j'ai testé une petite idée qui m'est venue sur le moment: Des sablés à l'orange. Une fois que j'ai étalé ma pâte, je met des zestes d'orange dessus et je repasse au rouleau. Et je met de la cannelle sur les biscuits avant d'enfourner! :) C'est super bon!

    RépondreSupprimer
  2. Ouuhh faut que je teste ta recette un de ces jours ! Ça m'a l'air très bon ^^

    RépondreSupprimer