" We've had one, yes. What about second breakfast? "



Sacré chez les Hobbits, majoritairement expédié pour les humains, le petit déjeuner est devenu au fil des mois mon repas préféré de la journée. Entendons nous bien je ne vais pas vous faire un cours à la Doctissimo , vous n'aurez pas à subir un énième article copier/coller, j'aimerai ici vous parler tout simplement de mon expérience et de mes extrapolations culinaires.


Auparavant mes petits déjeuner se résumaient à ... rien/une tartine vaguement mâchouillée/un petit morceau de pain inondé de nutella/des biscuits. J'ai vite laissé tomber les céréales industrielles que je trouvais écœurantes et n'ayant jamais eu bien faim le matin et ne buvant pas de café de surcroit la première chose qui rentrait dans mon corps était généralement du sucre. Ma mère avait beau me dire chaque matin "il faut que tu partes avec quelque chose dans le ventre" et j'avais beau lire dans les magazines que le petit dèj' est le repas le plus important de la journée, il n'y avait pas moyen, ne ressentant pas la faim j'avais décidé que mon corps n'avait donc pas faim et que je pouvais aisément passer cette étape.

Je ne savais tout simplement pas à ce moment là que le petit déjeuner était variable à l'infini et que nos bons vieux combos café+tartines ou bol de céréales+jus d'orange, tant portés sur des piédestal, ne sont en fait que des bases plutôt insipides et dénuées d'intérêts.
Les céréales industrielles sont en soi un anti petit déjeuner sain, tellement bourrées de sucre, de graisse, de conservateurs, d'arômes etc. Pourtant tant vantées pour le petit déjeuner des adolescents, ceux-la même en pleine croissance et dont le corps a besoin d'une bonne dose d'énergie. Or énergie n'est pas égal à une tonne de calories, bien au contraire. Cette constatation est également valable pour les céréales classées "féminines" (les Spécial K et autres) qui vous font croire que ce n'est pas grave de manger du chocolat de basse qualité dès le réveil et que c'est même bon pour la santé.


C'est ma grossesse qui m'a tout à coup propulsée dans les petits déjeuners sains. Cela tombait pile comme une synchronicité avec des photos que je commençais à trouver sur Tumblr par exemple (comme celle ci-dessus). Les choses se sont naturellement mises en place et lorsque j'ai commencé à faire des recherches du côté de nos amis anglophones de nouvelles perspectives culinaires ont fait jour. Je me suis alors rendue compte qu'un petit déjeuner était loin d'être ennuyeux à manger et encore moins à faire. J'ai redécouvert avec plaisir les céréales complètes et semi complètes (gros et petits flocons d'avoine, mélange de 5 céréales, épeautre, etc) en particulier.

L'esthétique a également pris une importance dans ma manière de (me) servir le petit déjeuner. A l'image de la photo du début de l'article que je trouve parfaite et qui donne envie de goûter le contenu de ce si joli bol. Une belle vaisselle, une jolie serviette, une jolie disposition des aliments, un peu comme l'art du bento ! 


Mais pourquoi vous parle-je spécifiquement de tout ceci ? Tout simplement parce que l'idée de partager mes petits déjeuners s'est imposée cette semaine. Dans mon entourage pas mal de personnes ne savent pas préparer de bons petits déjeuners sains souvent par manque d'informations solides. Lorsque j'ai recommencé mon projet de "Positive Mind - Positive Body" c'était aussi en prévision de ce genre d'articles.
Le principe est donc simple, tout les dimanches je vais poster une mosaïque de photos de mes petits déjeuner de la semaine, avec pour chacun la liste des ingrédients. Sur demande seront données les recettes mais il y aura déjà des liens explicatifs pour vous faciliter la tâche.


Vous verrez alors que préparer son petit déjeuner peut-être très rapide avec une bonne organisation, qu'on peut même le faire la veille sans perdition de goût ou de texture, que l'on peut se faire soi-même des petits pains remplis de bonnes choses, des pancakes savoureux, des compositions colorées qu'elles soient salées ou sucrées. Et bien d'autres ...


15 commentaires:

  1. Yeesss !!! Trop bien :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour commencer je vais laisser la parole à mon ventre: "Miaaaaaaaaam!". Voilà.

    Comme toi avant, je suis une adepte du "emballez, c'est pesé" en matière de petit-déjeuner, un truc expédié et ne me plaisant qu'à moitié avalé avant les cours ou rien du tout. Le week-end fait exception parce que j'ai le temps et la chance d'avoir un petit-déjeuner au lit (là, je sens qu'on va me fustiger du clavier lol).
    Quand je suis allée à Londres, j'ai pris le meilleur des petits-déjeuners, sucré-salé, plein de saveurs. C'était une vraie découverte: oui, on peut manger des haricots demi-secs le matin et trouver (pour une fois) que c'est délicieux.
    Les céréales archi-sucrés qui ont bercé mon enfance m'écoeurent de plus en plus et me mettant (très) petit à petit à la cuisine, j'apprends qu'on peut se régaler autrement sans avoir un CAP, sans gout chimique bizarre ou autres.
    Ce qui me freine justement, c'est ça ce dont tu parlais: l'idée que je n'ai pas le temps (et surtout la flegme de sortir du lit 15 minutes avant) pour manger un vrai petit déjeuner, quitte à le finir dans les transports alors je te dis, je te hurle, je te chante OUI pour ton idée des mosaïques de petits-déjeuners faisables la veille ou rapidement ou pas trop difficiles ou juste miamious, qui sentent bon et donnent l'impression aux papilles d'être encore au pays des rêves. C'est une excellente idée et mon ventre me confirme son impatience ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ha si tu chantes alors je ne peux qu'accepter :P
    Je ne mettrais que des choses rapides à faire, avec plein d'astuces et conseils =) J'ai bien hâte de commencer demain !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis et j'ai toujours été une grande amoureuse du petit déjeuner donc ton article résonne beaucoup en moi. ^^

    Dans ma famille, 80% de la vaisselle est celle liée au petit dej' ou au 5 Oc Clock tea: bols, petites cuillères, couteaux à beurre, ramequins à céréales, théières, tasses et sous-tasses assorties...
    Je varie souvent mon petit dej' en fonction de mes envies et de la saison: beurre et miel en hiver, en ce moment müesli et demi pamplemousse et l'été Birchermüesli maison(bonheur!!!).
    L'idée du petit déj', c'est ce qui me fait me lever le matin.
    Le weekend, c'est brunch avec des œufs (au plat avec du jambon ou à la coque) avec une bonne salade et du thé noir breakfeast broken bien strong.
    Le dimanche, c'est le plaisir de l'exceptionnel: english mufins avec du miel de lavande ou des pancakes au sirop d'érable. :p

    Mon très très grand plaisir l'été c'est de préparer mon Birchermüesli moi-même avec de bonnes céréales complètes, des fruits frais, du fromage blanc et du miel (parfois remplacé par du sirop d'érable ou d'agave).

    Slurp, slurp!

    RépondreSupprimer
  5. Haaaa mais c'est énorme, je fais EXACTEMENT la même chose XD Et le Bircher' c'est juste le Graal du petit dej' tellement c'est bon et sain ! Je suis une grande fan des brunchs aussi !

    RépondreSupprimer
  6. Ton article tombe à pic! Ayant récemment troqué mes vieux Miel Pops pour du muesli-yaourt-bananes, j'ai hâte de voir ce que tu proposes. Je pense que je vais me faire un petit carnet avec juste les recettes du matin! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un souvenir assez douloureux avec les miel pops, quand j'étais ado, avec une amie on avait fait un concours de qui de nous deux en mettrait le plus dans sa bouche :P
    Très bonne idée le carnet !

    RépondreSupprimer
  8. Eh ben vous pourriez pas toutes faire comme Lou ? XD Moi je suis en dech d'idées, j'y connais rien... je vois bien entendre vos petits-dej ! Et vous ce que je lis là, ça promet...

    RépondreSupprimer
  9. AAAAAaaaaaaaahhhhhhh, le petit déj', quel moment délicieux :D Etant ado je ne pouvais rien avaler, à peine un verre de jus de fruits. A la fac, c'était souvent café-clope... No comment. Mais depuis que j'ai compris toute sa valeur nutritionnelle et tout le plaisir qu'il peut procurer, je prends le temps de me faire un vrai petit festin chaque matin :P

    Je varie régulièrement sa composition mais en ce moment c'est :
    - un citron pressé dans un verre d'eau avant quelques étirements type salutation au soleil (vacances, donc temps pour ça, je précise)
    - un kiwi
    - un demi-pamplemousse
    - 3 ou 4 galettes de céréales, cette semaine c'est maïs. Globalement, j'essaye d'éviter les farines blanches et le gluten le matin, je digère mieux au cours de la matinée, mais ça m'empêche pas de craquer pour du pain frais de temps en temps ou sur des céréales de bonne qualité :)
    - selon l'envie : confiture d'abricot, miel, ou pâte à tartiner à la noisette (pas LA marque connue, mais une version bio, sans OGM... Oui, je fais une fixette)
    - un verre de jus de fruits (frais dans l'idéal, mais pas toujours)
    - une théière de thé vert

    A d'autres périodes, ce sera müesli/fromage blanc, yaourt nature ou un peu de lait/miel, à quoi je rajoute des fruits secs et des graines achetées en vrac au magasin bio. Des abricots secs coupés en petits morceaux (ou frais en été), du yaourt à la grecque, avec du miel d'acacia et des amandes, c'est juste... extatique.

    Ya aussi l'option salée, qui se transforme souvent en brunch :) Un peu de charcut', des oeufs au plat, du pain complet, selon la saison des rondelles de tomates et des morceaux de poivrons crûs... Quel panard !

    Et en été, vive le melon, les fraises, les fruits rouges...

    Bref, sujet très inspirant :P Et hâte de découvrir tes suggesstions ^^

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle idée de partager tes petits déjeuner avec nous ! J'ai été aussi très longtemps une adepte du petit déjeuner rapido-avalé-déjà-préparé... Depuis peu, j'ai plutôt une envie de fruits, de yaourts et autres muesli... Je n'ai pas encore pris totalement la mesure que cela devrait prendre (je mange debout, assez vite), mais les beaux jours arrivant, j'essaierai de me lever un peu plus tôt et de vraiment déguster ce moment, qui est en train, comme celui du tee time d'ailleurs, de prendre une place importante dans ma vie.
    Pour les enfants, par contre, en dehors des tartines de confiture, et de fruits frais ou en jus, j'ai beaucoup de mal à lutter contre les horribles céréales du commerce, et le muesli ne les tente vraiment pas... Mais au moins, ils déjeunent et y prennent vraiment du temps et du plaisir.
    Je suis une adepte du brunch avec eux le dimanche matin et ils adorent çà ! par contre, quelques recettes variées ne seront pas du luxe (je manque cruellement d'imagination en cuisine).
    J'attendrais donc avec impatience le dimanche <3.

    RépondreSupprimer
  11. Eilean : je vois que nous sommes quelques unes à avoir pris de bonnes habitudes ;) J'ai très hâte d'en discuter dans de prochains articles !

    Ave' : c'est vrai qu'avec les enfants c'est moins facile et malheureusement la pub ne rend pas la tâche aisée aux mamans ! Mais tu vas voir, on va leur trouver quelques petites choses dont ils raffoleront avec le temps ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bon ben voilà, maintenant je fais des bruits bizarres et j'ai une drôle de tête XD

    Vos idées purées me font tomber par terre ! Grâce à Lou, j'ai décidé que mon premier objectif ça serait le petit déjeuner, mais en fait c'est le plus dur parce qu'on nous a jamais appris les vrais trucs sains, j'ai aucune idée ! Là vous m'offrez du pain béni....

    Si vous repassez :
    - Eilean, tu as ta recette de galette sous la main ? pour les noobs comme moi ? Tu achètes de la farine de maïs par exemple au magasin bio ?
    - Sophie : quand tu dis müesli tu mets quoi dedans ? c'est un truc tout prêt ?
    - Eilean : pour les graines et fruits secs ça revient pas trop chers ? J'ai regardé les prix... à chaque fois quand c'est en morceau, décortiqué etc, ça revient bonbon... et quand je suis allée à la bio coop, j'ai vu que c'était encore plus cher dans le commerce normal, et en plus en plus petite quantité... T_T

    Pour les fruits, j'ai pas osé en prendre encore, car vu que c'est pas la saison et que ça vient de pétaouchnoc j'ai pas voulu acheter pamplemousse/kiwis etc. Mais ça me donne trop envie pour le coup. ==> mais du coup les fruits secs c'est une trop bonne idée !! (et je dois regarder les surgelés comme a dit Lou, mais le problème c'est que j'ai un tout petit congélo).

    Lol pour la pâte à tartiner Eilean, j'ai essayé de convertir l'homme, mais ça marche pas (en même temps il en mange pratiquement pas).

    RépondreSupprimer
  13. XD XD

    Pour les kiwis et pamplemousses tu ne peux pas en avoir de plus près, sauf les kiwis qui sont cultivés en une certaine quantité dans un département de la France (je ne sais plus lequel) mais je suppose qu'ils ne les vendent que dans cette région. Vu que nous n'avons pas un climat pour les faire pousser ça ne me dérange pas de les acheter, et je t'avouerais que me passer de pamplemousses et kiwis en hiver c'est vraiment pas possible, ils apportent tant de bonnes choses !

    Les fruits secs sont une très bonne alternative, et perso la mangue séchée je pourrais m'en faire péter le bide :P

    Pour la pâte à tartiner tu t'en fous qu'il en mange pas ton homme, c'est avant tout toi que ça doit faire plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ben kiwis et pamplemousses c'est la saison, tu trouves du kiwi français partout :)Les pamplemousses viennent d'Espagne pour le plus près, les citrons d'Italie... C'est déjà un plus d'essayer d'acheter éventuellement en bio, de saison, et un produit qui vient pas de Chine ou de Floride...

    Le but c'est pas de se priver de TOUT, si on ne mangeait que des trucs locaux, fini les bananes, les mandarines, les citrons, les noix de cajou ... Faut pas tomber dans l'excès non plus sinon on est bonnes pour bouffer des navets au petit déj'(enfin chacun fait comme il le sent, mais perso je me vois mal ne plus consommer tout ça). On n'est pas là pour se mortifier, mais pour se faire plaisir en étant attentif à ce qu'il y a dans notre gamelle et à trouver un équilibre entre nos envies, nos besoins et notre souci de l'environnement.

    Les galettes dont je parlais c'est ça : http://www.bjorg.fr/produits-bio/galettes-pains/galettes/galettes-mais.html . Je prends pas la marque B***** mais c'est la même chose. Moins de 1 € le paquet, et ça me tient presque une semaine. Pour les fruits secs, achète des mélanges "pour étudiants" (en Allemagne c'est le "Studentenfutter" :)que je paye moins de 4 € pour 500g en bio, mais bon, c'est l'Allemagne...), t'as de tout dedans et c'est trop bon, et sinon tu prends un paquet de noix, un paquet de noisettes, un paquet d'abricots secs, un paquets de raisins secs, etc., le tout au supermarché pour une poignée d'euros, et tu mélanges le tout dans une grande boîte pour avoir un truc complet et varié qui te dure quelques semaines.
    Pour le müesli, tu peux acheter tout simplement des flocons d'avoine à la c*n, tu rajoutes une poignée des fruits secs précités, tu râpes une pomme ou tu coupes une banane en tranche, ou quelques quartiers d'orange ou des rondelles de kiwi, un peu de cannelle ou de 4 épices, un peu de miel, un peu de lait, et t'as un méga petit déj pour trois fois rien et près en 5 minutes :)

    Et je plussois mille fois à ce que W. a écrit tout en bas de son commentaire précédent : si j'avais du m'adapter à la façon de manger de l'Homme, je serai devenue une boule de gras. On est pas obligé de tout faire à l'identique dans un couple, et surtout pas béqueter :P

    RépondreSupprimer
  15. C'est exactement ce que je voulais dire mais elle l'a beaucoup mieux dit :P ^^

    RépondreSupprimer