Petits déjeuners / semaine 1




La première semaine est passée ! J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces petits déjeuners et à prendre les photos. J'ai pu remarquer ainsi ce qui manquait, les améliorations à apporter, mon cruel manque de style en culinographie (photo + vaisselle) mais le positif c'est que tout est améliorable !

Avant de rentrer dans le vif du sujet je précise une petite modification pour ce concept, j'avais mentionné dans mon premier post breakfast que je ferais chaque dimanche un bilan, mais avec un peu de recul le rythme me parait, pour le moment, un peu soutenu. Je ferais donc une pause d'une semaine entre deux surtout pour pouvoir faire les recherches adéquates afin de trouver de nouvelles idées, de nouvelles recettes que je pourrais tester et ne pas me retrouver avec une photo d'un truc dégueu ou pas de photo du tout tellement j'aurais honte du résultat.

Ceci dit passons à la mozaïque (qui est en miniature). De gauche à droite et de haut en bas :

- lundi : (les trois premières photos) Bircher Müsli (que j'adore faire, tellement bon et déclinable à volonté !) Jus de pamplemousse + tisane détox que j'ai adoptée et dont je ne peux plus me passer.

- mardi : (la deuxième grande photo en bas à droite c'est pour mieux voir la texture du petit pain vapeur) petit dej' presque asiatique : pamplemousse, petit pain vapeur thé vert/menthe, yaourt à la fraise, thé vert.

- mercredi : galette de riz/maïs avec des fruits rouges (décongelés) écrasés dessus, deux tranches de brie, jus de pamplemousse, rooibos.

- jeudi : moitié de petit pain maison (et oui ça marche aussi pour le matin, ils n'ont rien à voir avec les pains à hamburger indus' et on y revient pas !), yaourt au soja maison, smoothie kiwi/orange.

- vendredi : pain noir aux graines, compote à la pomme, yaourt à la fraise, sencha earl grey (si si ça existe, mais pas en grande surface ;) ).

- samedi : (petit parce qu'on allait manger chinois relativement tôt) yaourt soja maison avec un peu de miel, smoothie kiwi/orange/pamplemousse.

- dimanche : (fiesta, le jour où on peut se faire un bon gros petit dej', là on a été relativement raisonnables) pancakes (sans beurre ni sucre - miel à la place) salade de fruits, thé vert, caramel au beurre salé fondu (franchement avec les pancakes c'est absolument divin, je ne peux que vous recommander), et quelques carrés de Milka (celui avec le biscuit au milieu).


Pas la semaine prochaine donc mais la suivante je vais faire moitié/ moitié sucré,salé.
Pour mes yaourts maison je ferais un article à part en vous parlant un peu de ce choix et de la méthode que j'utilise.
Les kiwis et oranges c'est fini !  Là on arrive dans une période un peu "creuse" niveau fruits (malgré tout ce qu'on voit sur nos étalages!) mais en avril ça redémarre plein pot.

- Le müsli est préparé la veille au soir - ça prend 2 mn - je préfère quand la texture est bien crémeuse et que les flocons d'avoine ont bien ramolli, mais vous pouvez tout à fait le préparer le matin même, ça ne prend que 2 mn aussi !
- Pour les smoothies si vous voulez profiter vraiment à fond de toutes les vitamines et nutriments des fruits il faut les choisir bio pour pouvoir les mettre avec leur peau (évidemment pas pour les oranges et pamplemousse on aura compris) car souvent tout se concentre dans cette partie.
- S'il y a une recette que je n'ai pas mentionné n'hésitez pas à demander.


• • • •


Pour mon petit déjeuner je pars du principe qu'il faut toujours des fruits, du thé et ensuite le reste c'est comme on veut. Mais je ne peux pas me passer de ces deux éléments il faut qu'ils soient absolument présents sinon ce n'est pas un bon petit déjeuner. Je n'ajoute jamais de sucre à mes préparations (du miel parfois mais pas toujours) et je ne sucre jamais mon thé (sacrilège !). Sur mes éventuelles tartines (que se soit du pain ou des galettes etc) je ne mets jamais de beurre et rarement de confiture, je préfère manger nature et on s'y fait très vite - éventuellement quand j'en ai je mets un peu de purée d'amandes. Jamais de chocolat au petit-déjeuner (sauf ce dimanche, mais vous verrez c'est plutôt rare), c'est très mauvais, même si c'est du noir.  Réservez le plutôt pour un tout petit goûter avec un bon livre ou bien le soir.

A dans deux semaines !

6 commentaires:

  1. Fabuleux !!!!!! Ca me donne plein d'idées :P

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! d'emblée, j'avais l'impression avec ces photos si gourmandes de me retrouver dans un pays nordique !
    Ces petits déj ont l'air très bons et beaux, mais beaucoup trop longs et lourds pour moi. Je ne bois pas de lait déjà, donc... Par contre, comme toi, je ne peux me passer de fruits, ou d'un demi yaourt nature (j'peux pas plus !), et quelques graines et céréales. Mais je vais te piquer quelques idées, comme la tisane détox, il faut absolument que j'essaie ! (j'avais une recette vinaigre de cidre + miel qui est pas mal aussi, mais là çà a l'air meilleur !) . Par contre, j'ai jamais utilisé de gingembre "brut", çà va être une première..
    En tout cas, c'est vraiment une super idée, et bravo pour le suivi... Avec ta permission, je vais te linker dans ma nouvelle rubrique (inspirée par ta farouche et contagieuse envie de "positive". Merci <3

    RépondreSupprimer
  3. Eilean, ravie que cela te plaise, ça me donne l'envie de continuer =)

    Ave', pas de soucis ;) Qu'est-ce que tu trouves trop long ? Trop long à manger, à faire ?
    Pour le bircher le lait n'est pas obligatoire on peut le faire aussi avec des jus de fruits, je n'ai pas encore essayer je vais le faire cette semaine.
    Attention avec le gingembre frais, il n'en faut pas beaucoup, c'est fort ^^

    RépondreSupprimer
  4. Les deux, mon Capitaine ! je ne dispose que de 10mn pour les bons matins. Donc trop longs à faire. Et puis, j'avoue ne pas aimer "mélanger" les produits... Je crois que mon estomac ne tiendrait pas le choc, c'est presque un repas parfois ! Ce qui me fait dire que je pourrais utiliser la formule pour mes déjeuners qui sont souvent du n'importe quoi (sandwich ou brique de lait de soja avec un biscuit céréales...), donc oui, peut reprendre pour mon déjeuner.
    Pour le gingembre, si tu peux conseiller, parce que sur la recette, elle donne 2cm de gingembre, infusé 10mn - çà te convient ? et dans combien de volume d'eau ? est ce que çà peut se faire d'avance et se conserver (parce que, pareil, j'aurais pas 10mn en plus le matin pour infuser le gingembre...) - On aura sûrement l'occasion d'en reparler...
    J'attends impatiemment la recette des yaourts au soja :)

    RépondreSupprimer
  5. D'accord, 10mn en effet c'est un peu chaud, je prendrais ça en compte pour la semaine prochaine =)
    Du coup oui c'est une bonne idée de reporter le tout sur tes déjeuners qui seront ainsi plus équilibrés, harmonieux et riches (dans le bon sens).

    Pour le gingembre si tu n'en as jamais gouté du frais je te conseille de diviser par 2 (donc environ 1cm, mais tu fais au pif tu mesures pas évidemment une rondelle ni trop fine ni trop épaisse.) Pour le volume d'eau tu prends tout simplement ta tasse ou ton mug comme référence. Pour la conservation là tout de suite je ne sais pas je ne me suis jamais posée la question. Je ferais plusieurs tests =)

    RépondreSupprimer
  6. C'est une super idée ces articles ! Ahhh si j'avais plus de créativité le matin ! Quand je suis en forme et que j'ai le temps, c'est le breakfast anglais réarrangé, avec des oeufs au plat, des toasts, du fromage blanc, un super thé de Jersey ...
    J'adore quand tu nous parle de trucs à manger, ça donne trop envie !!! :D

    RépondreSupprimer