For my walls


J'ai un dossier d'images particulier dans mon disque dur. Il s'appelle "For my walls". J'y regroupe des images qui sont faites principalement d'écriture, de passage de livres, de compositions graphiques comme celle ci. Je les mets bien au chaud dans ce dossier pour pouvoir un jour les encadrer et les mettre à la vue de tous, ma famille comme nos amis et les gens de passages. Afin que ces citations puissent déclencher subitement, ou quelques heures/jours/semaines/mois après, un processus révélateur et positif dans leur esprit. Afin que nos murs soient le miroir de mots qu'ils auront envie de relire parce qu'ils leur font du bien, parce qu'ils les aident à croire que tout est possible, parce qu'ils les poussent à aller de l'avant.
J'aime cette idée que dans chaque foyer on peut donner de la lumière dans l'esprit et le cœur des gens, par de "simples" mots, par de simples feuilles encadrées.

Dehors on lit la haine et la colère, la rage et l'impuissance, on lit des choses que l'on sait déjà et qui nous embrouillent, on nous martèle des idées que nous ne voulons plus voir exister. Mais nous pensons à tort que nous ne pouvons rien faire. Une révolution, si petite soit elle, commence d'abord par soi-même, comme beaucoup de sages l'ont déjà dit par le passé. Notre foyer est un lieu sûr où partager de bons moments, simples et heureux, où l'on apprend les uns des autres. Si l'on veut changer l'extérieur, si l'on veut changer nos villes, il faut d'abord s'assurer que notre foyer reflète ce changement que nous souhaitons. Nous ne pouvons pas exiger ce que nous sommes incapables de faire au quotidien, chez nous.



“ Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”
{ Gandhi }



Je trouvais cette phrase si désuète, si passe partout. Je la voyais affichée sur maints blogs, elle se répétait sans cesse en perdant son sens. C'est en réfléchissant à cette phrase dans mon coin que j'ai pu mesurer sa portée. Elle est si juste !

4 commentaires:

  1. Alors là, je suis scotchée ! je viens à l'instant d'ajouter une page à mon blog "Florilège", où j'y reprend cette idée même de "mur" !!! Car comme toi, je trouve fondamental de garder précieusement la trace de certaines phrases, simples mais si vraies, qui permettent de mieux nous construire. Et de pouvoir de temps en temps y jeter un coup d'oeil.
    Mais ton idée de mur, non pas virtuel, mais bien physique, je trouve cela très bien si tu peux le faire. J'avais d'ailleurs commencé à faire un peu cela sur des meubles que j'ai repeints, en y glissant des petites phrases... <3

    RépondreSupprimer
  2. Oui ben justement ! Mon idée je viens de m'en rappeler (mais quelle grand-mère je vous assure...) en fait, c'était ça ! Et c'est en discutant avec toi et Ael' que je l'ai eu : les phrases dans mon carnet positif c'est bien, mais afficher au mur des trucs positifs c'est mieux ! Le fameux dessin-mantra tu te souviens ? Je l'ai toujours pas fait, mais j'ai retrouvé le brouillon. Et finalement c'est une idée de fou :

    Je vais prendre la résolution de faire un "for my wall" moi-même. Ca me fera pratiquer le dessin, la peinture et la calligraphie. Si je veux faire à l'arrache je ferais à l'arrache, juste pour l'avoir au mur. Mais j'en ferais le plus possible pour m'entraîner avec l'humeur, des citations... tiens, et peut-être que je pourrais en faire certaines et vous les envoyer !

    Je crois que c'est un moteur d'avancement non négligeable, même si chez moi c'est la forme bordélique d'une feuille pourrave "patafixé" au mur. Un grand espace blanc comme ça, ça m'inspire de coller des post-its partout depuis 2 semaines. Mon emploi du temps, ma liste urgence, et puis des trucs plus colorés etc.

    Ben voilà, j'ai trouvé. Du moins, merci de me l'avoir fait retrouve !!

    RépondreSupprimer
  3. De rien ^^ Je projette aussi de faire quelques compositions moi-même, encre de chine et aquarelle bien évidemment, mais aussi papier/collage etc, le tout mis en valeur par des cabinets de curiosités naturels ici et là.

    RépondreSupprimer