Et chez vous, elle ressemble à quoi votre bibliothèque ?


J'étais entrain de ranger et épousseter la mienne lorsque je me suis dit qu'il serait sympa de savoir un peu ce que votre ou vos bibliothèques recèlent comme trésors.

Depuis mon adolescence je rêve d'une pièce à part, rien que pour lire. A l'image de salons anglais où les hommes de bonnes manières se retiraient pour jouer, écouter de la musique, fumer et discuter avec passion.
Un boudoir avec des fauteuils, un grand tapis, un beau service à thé sur une table avec une jolie cloche à pied en verre remplie de petits gâteaux maison et d'After Eigth (dommage que je ne sache pas les faire moi-même), des cadres sur les murs, des étagères à cabinets de curiosité et surtout des murs entiers recouvert de livres, du sol au plafond avec une échelle en bois. C'était, et c'est toujours, mon rêve, mais depuis j'ai ajouté à cette image un étage en plus avec un escalier en bois en colimaçon. Et des plantes bien entendu.

En attendant de pouvoir approcher ce rêve, on fait avec ce qu'on a, non pas que se soit moche, disons plutôt que la quantité n'y est pas. Actuellement il nous faudrait une bibliothèque en plus, comme celle sur la photo. Donc il faut vous imaginer qu'il reste encore une bonne dizaine de livres qui naviguent entre la chambre, le salon et le bureau. Il y a aussi une autre petite bibliothèque sur le mur d'à côté avec des encyclopédies, des dictionnaires et des livres sur les mythologies ainsi que sur les symboles. Sachant également que dans la bibliothèque actuelle il y a deux double rangées de livres et que je déteste ça il faudrait les déplacer dans la future.

Je vous la présente et j'ai bien hâte de faire la connaissance de vos beautés !


Image hébergée par servimg.com
{ miniature, cliquez pour voir en plus grand }


De haut en bas, de gauche à droite :

- Tout en haut, deux grands livres, dont un qui est un coffret qui ne rentrent pas dans la biblio. A côté une série de livres en allemand. A droite des gros livres de fantasy, de Werber et malheureusement de Twilight (ne rigolez pas c'est l'ours qui les a lu en plus, je n'en reviens toujours pas.)
- En dessous à gauche se sont les classiques avec des contes et deux livres sur les légendes en France. A droite sur deux rangées nous avons des livres divers (fantasy,classiques anglais,historiques,des essais etc) et des livres de Tolkien (j'espère pouvoir agrandir ma collection bientôt avec la superbe édition du 50ième anniversaire, entre autres).
- En dessous à gauche il y les thés. J'y ai pensé hier en cherchant désespérément un endroit pour les mettre sachant que je n'avais plus de place dans ma cuisine donc je me suis dis, hop direction la bibliothèque ça va donner un charme. Personnellement j'adore, quand d'autres thés vont arriver je réserverais toute une ligne je pense rien que pour eux ♥. A droite mes livres ésotériques et spirituels.
- En dessous à gauche, cet espace est dédié à la médecine chinoise, énergétique, la phytothérapie ainsi qu'à la nourriture saine et le yoga. A droite des livres sur les arts martiaux, sur les divers courants de pensées asiatiques et d'autres romans tous d'auteurs asiatiques.
- En dessous à gauche deux rangées de livres d'héroic fantasy. A droite des livres sur le mental (manipulation, subconscient, la relation corps/mental ...), des thèses évolutionnistes, sur l'adn, des livres de Castenada.
- En dessous à gauche quelques belles BD, des magazines en cours de lecture et des inclassables sur l'art et Mozart. A droite des gros livres sur les lieux énergétiques, sur la Déesse, et des pdf imprimés et reliés dans les deux porte revues.

A ceci s'ajoute sur les devant des pierres, un dragon en jade rouge ramené de Chine, de l'encens ...

Voilà ! A votre tour maintenant ;)

2 commentaires:

  1. Bonne idée ! Elle est belle ta bibliothèque, bien propre, bien organisée. Ici, nous avons une bibliothèque d'appoint qui attend que le grenier soit isolé et aménagé. Pour l'instant une partie de nos livres est rangée dans des caisses à pommes, empilées les unes sur les autres, l'autre dans des sacs, au grenier. J'essaierai de prendre une photo de la chose, même si ce n'est pas hautement esthétique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un rêve assez approchant en fait... C'est à dire que j'aimerais avoir plus tard un grand "bureau" personnel avec plusieurs coins. Dans la chambre à coucher il me faudra des petits autels et une petite bibliothèque. Mais j'aimerais avoir une pièce à moi avec vraiment de quoi ranger tous mes grimoires, carnets etc. Un coin vraiment lecture, livres/biblio et méditation/contemplation. Un coin sorte d'atelier, pour écrire et peindre etc. Je ne visualise pas trop la chose, mais comme toi j'ai besoin de cocons. Et j'aimerais bien une pièce chaleureuse rien qu'à moi qui rassemble mes différents cocons : lecture, bibliothèque, ésotérisme/grimoires, écriture, arts plastiques. Avec si possible deux tables/bureaux d'ailleurs;

    Bref je m'égare ^^'

    RépondreSupprimer