Review : Aimer la pluie, aimer la vie

=
Aimer la pluie, aimer la vie est un petit bijoux, une perle. Contrairement au mal aimé L'art de la simplicité du même auteur, l'écriture est ici très poétique, dépouillée, inspirante. C'est assez étrange de voir à quel point un auteur peut créer deux ouvrages totalement opposés en terme de qualité, on sent vraiment lorsque le livre a été écrit avec un certain amour et surtout avec sincérité. 

De quoi nous parle ce livre ? De pluie bien sûr, de toutes les pluies. Mais pas seulement. Il nous parle également des sentiments qui nous transportent  à la vue d'une fine pluie froide, de la mélancolie ou de la méditation qu'elle engendre. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, Loreau a su faire un tour très complet de tout ce que la pluie peut faire naitre en nous. Je me suis laissée transportée par la myriade de références qu'elle donne à profusion et qui illustrent parfaitement bien chaque petit paragraphe. L'écriture est toujours aussi brouillon mais dans cet ouvrage-ci comparé à celui mentionné plus haut ce n'est pas du tout embêtant et ne gâche en aucune façon la lecture. Il faut l'appréhender comme un recueil de pensées dans lequel on peut puiser de l'inspiration à volonté, sauter quelques pages ne nuira pas à votre compréhension, vous pouvez autant aller en arrière qu'en avant sans perdre le fil.

Un de mes passages préférés est celui de la brume dont je vous avais laissé un extrait. J'y ai totalement retrouvé les émotions et sensations qu'elle fait naitre en moi chaque fois que je peux la contempler.
Beaucoup d'haikus accompagnent les réflexions de l'auteur, je n'en connaissais pratiquement aucun et j'ai adoré ces découvertes si spirituelles.
Le livre est divisé en plusieurs parties dont voici les titres qui ne manqueront pas de vous donner l'eau à la bouche :

 ೂ Atmosphères de pluie au pays des sens
 ೂ La pluie messagère des émotions
 ೂ La pluie au royaume du mental
 ೂ La pluie au domaine de l'esprit
 ೂ Comment devenir un amateur de pluies

J'ai adoré ce dernier petit chapitre. Fascinée par la pluie depuis toujours, bien plus que le soleil, pour moi aimer la pluie a toujours été une évidence mais au fil des années je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout le cas des autres personnes et qu'elle était souvent plutôt un sujet de mécontentement et de tristesse. La pluie pourtant est si accessible, elle nous est offerte sans rien en retour, elle nous permet de plonger au plus profond de nous même, de nous sentir vivant, de nous poser quelques instants et l'écouter seulement tomber, apaisant instantanément notre être. Il y a tant de façons de découvrir la pluie mais aussi de l'écouter, de la regarder, de la sentir. Chaque pluie a une odeur différente, une chute différente, une lumière, un son différents. Aiguiser ces sens nous permet aussi de parfaire notre concentration, notre aptitude à la méditation et à la contemplation. La pluie nous permet de découvrir tant de choses sur nous-même !

Un petit lexique franco-japonais sur des termes faisant référence à la pluie se trouve en fin d'ouvrage, on se rend compte que le vocabulaire japonais a bien plus de terme sur la pluie que le notre, sans doute parce qu'elle est considérée à sa juste valeur.
Je n'avais jamais rencontré de livre qui parle de la pluie, il y en a sans doute d'autres, et j'espère en lire d'aussi bons.

C'est un ouvrage qui se savoure, se déguste, comme une douce pâtisserie ni trop sucrée ni trop grasse, à l'équilibre parfait, avec un bon thé vert légèrement amer. En regardant et écoutant la pluie tomber bien sûr ...
Un livre qui restera définitivement sur ma table de chevet pour que je puisse venir y puiser à volonté la sagesse que ces mots renferment.



" Aucune terre ne m'appartient mais
je peux marcher dans les prés et
regarder l'herbe verte et drue et voir
tomber l'averse ... Et de celui qui a
cette chance, qui peut dire qu'il est
pauvre ? "

{ John Clare }

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle review :) Hop ! Wishlist !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie ^^ Il ne faudra pas oublier de nous en faire une belle à ton tour alors =)

    RépondreSupprimer