Premier cycle créatif - ou comment intégrer l'art dans sa vie quotidienne




Peut-être avez-vous déjà entendu parlé des chemins créatifs, de cycles créatifs. L'idée nous vient des anglophones, si vous faites une ou deux recherches sur Amazon par exemple vous tomberez sur une myriade de références littéraires.
Le principe est simple : sur une période donnée on créée suivant un mot, une notion, ou bien si l'on veut travailler en profondeur la patience, la concentration etc. Ce peut être une peinture, une broderie, un collage, un texte, peu importe tant qu'on le fait avec plaisir et inspiration. Souvent c'est un "travail" qui se partage, un cycle est lancé et les gens qui se sentent partants s'inscrivent (sur un blog, forum, site). Si l'intérêt premier est de travailler sur soi, le second est de le faire en connexion avec d'autres personnes. Cela est plus motivant et très enrichissant.

Valiel de Sur la Voie des Dieux mais aussi maintenant sur Mon étoile intérieure a lancé un cycle créatif qui débutera à cheval entre la fin du mois de janvier et début février. Vous pouvez vous rendre à cette page si vous êtes intéressé(e). Je connaissais le principe des chemins créatifs mais je n'y avais jamais participé. Mon futur job demandera énormément de créativité de ma part et une grande polyvalence dans l'utilisation des divers matériaux artistique. Comme en ce moment je rame un peu je me suis dis qu'il serait temps de participer à cette expérience qui ne peut qu'être bénéfique.


J'ai des tonnes de projets qui se bousculent dans ma tête, cela va du DIY pour mon appartement avec de la récup', à des tableaux personnels, la création de mon univers artistique pour un futur gros projet etc je ne vous parle pas de tout sinon on y serait encore demain matin. Mais si tout se bouscule, rien ne se fait, et j'ai beau me faire des listes, me donner des deadlines, rien n'y fait, je stagne. J'ai donc besoin de ce petit coup de fouet pour relancer la machine.

Se reconnecter à la matière, aux matières, dont on se sert pour créer me semble de plus en plus primordial. Outre le côté esthétique et le plaisir que l'on ressent lorsque l'on a terminé une œuvre dont nous sommes satisfait, je pense surtout à l'extraordinaire pouvoir méditatif qu'une création engendre. Cette entrée dans le moment présent dès lors que l'on prend ses pinceaux, son fil et son aiguille, ses perles, est quelque chose qu'idéalement nous devrions faire pour n'importe quelle tâche dans notre vie. Mais ce n'est pas facile car nous pensons généralement que tout ce qui a attrait au quotidien est forcément ennuyant, répétitif et dénué de tout intérêt. Mon quotidien est rythmé par la présence et les besoins de mon lutin, il m'en a inconsciemment créée un nouveau.

J'avais pris la décision de faire au moins 2h00 d'activités créatives par jour, pas à la suite bien sûr mais une le matin et l'autre le soir. Je n'ai pas encore commencé mais cela ne saurait tarder.
A ce propos, n'hésitez pas à aller voir les divers artistes que j'ai mis en lien sous L'encre et le papier.

4 commentaires:

  1. Intéressant ... Je ne connaissais pas les chemins créatifs. Je vais m'informer un peu là dessus ^^ !

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Ca alors! Vas-tu participer au cycle proposé par Valiel?
    Je suis ravie de voir que je suis dans tes liens, surtout en tant que lectrice régulière de ton blog (de belle qualité soit dit en passant). Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ta façon de voir cette expérience... surtout cette dimension de partage, que je n'avais vu qu'à moitié...
    Hâte de t'y retrouver
    Ave (je ne sais pas pourquoi, il ne reconnaît pas mon compte wordpress, donc je suis anonymous :))

    RépondreSupprimer
  4. Na mais wordpress est un peu lent des fois :P
    J'ai très hâte de commencer ! Je sens que ça va être super riche =)

    RépondreSupprimer