Des cupcakes doux comme des nuages



Faire des cupcakes, ça faisait des mois que j'en rêvais, mais très honnêtement les recettes que j'avais lues jusqu'ici m'ôtaient toute envie de me mettre aux fourneaux. C'est la composition de la base, donc le petit gâteau sous la crème, qui me posait problème - en dehors du fait qu'il était hors de question que je fasse ladite crème puisque essentiellement composée de beurre et de sucre, un vrai gouffre de graisses saturées - tant pour les recettes française qu'anglophones. Donc je me suis dit que j'allais contourner la chose et essayer de trouver une bonne base de muffins et pour le haut soit un glaçage normal soit une chantilly maison.

Je commençais à désespérer (même en regardant au niveau des recettes végans qui même si généralement n'incluent pas de beurre se rattrapent largement sur l'huile, et rien que de visualiser le volume dans mon verre doseur je n'avais plus vraiment envie d'en faire). Finalement, je suis tombée par hasard cette semaine sur une recette qui a tout changé : Coconut Cupcakes & glaçage juste magique... , sans parler du titre ô combien alléchant, voilà enfin une recette digne d'y jeter un oeil. Je l'ai faite une première fois, puis, n'étant toujours pas satisfaite au niveau du petit gâteau j'ai essayé de modifier un peu cette base pour tenter de la rendre encore plus légère. Au final, pas de beurre, pas d'huile ! Dans cette recette, la compote remplace le beurre ( et ça marche pour plein d'autres recettes notamment le brownie) et le lait végétal remplace l'huile.


{ Cliquez pour avoir la taille optimale }



1. Pour la base :

- préchauffer le four à 180°C
- œuf + sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume
- ajouter la compote
- ajouter la farine + noix de coco rappée + bicarbonate
- ajouter le lait
- mettre au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés


2. Pour le topping :

- porter à chauffer de l'eau dans une casserole pour un bain-marie
- fouetter pendant 1mn le mélange blanc d'oeuf + eau + sucre
- mettre le tout au dessus du bain-marie (faites attention que le récipient que vous utilisez, de préférence du plastique, ne chauffe pas trop vite dans l'eau) et fouettez pendant 7 mn environ. Le résultat doit être brillant et consistant, si ce n'est toujours pas le cas au bout de ces 7 mn, poursuivez. Prenez un contenant assez grand car la préparation double de volume.
- attendre que les muffins soient bien froids pour poser la crème meringuée



••••••

Et voilà ! Vous pouvez parsemer les cupcakes de noix de coco rappée ou de chocolat en poudre etc. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'arôme et/ou de colorant, faites vous plaisir ! (colorants bio et poudres colorantes végétales, c'est toujours mieux ;) )

Pour le chocolat noir, vraiment ne prenez pas en dessous de 70/80 %, et si vous n'aimez pas le chocolat noir prenez un très bon chocolat au lait du commerce équitable par exemple.

Pour ma part, la prochaine fois je vais tenter de monter le blanc en neige de la préparation 1 et peut-être ajouter un chouilla de lait en plus pour voir si je peux rendre cette base encore plus légère.

N'oubliez pas d'accompagner le tout avec un très bon thé, un earl-grey serait parfait, mais un très bon thé vert peut également sublimer cette petite gourmandise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire