Lembas / gâteau des elfes / réconfort de marche





On pourrait lui donner beaucoup de noms, à ce merveilleux gâteau, qui n'en est pas vraiment un. Il se situe entre le gâteau et le pain mais au final peu importe dans quelle catégorie il se trouve, le plus important est son goût qui nous transporte directement sur les chemins de forêt, de montagne et de lac. C'est presque si l'on entendrait pas la musique d'introduction du Seigneur des Anneaux. C'est son histoire voyez-vous, à ce gâteau/pain. Sa créatrice, l'auteur du blog Cuisine Campagne, l'a fait en honneur aux elfes, aux grands pieds poilus qui ont traversé tant de contrées et au génie de Tolkien. Ce gâteau-ci, il est chargé d'histoire et pas n'importe laquelle !

Il a donc été pensé comme un pain de route, pour de longues marches en extérieur (ou pour toute autre activité nécessitant beaucoup d'effort) et je parie tout ce que vous voulez, vous ne pourrez plus vous en passer.
Très riche, sain, et fabuleusement bon au goût, probablement que les elfes nous l'envieraient !

Je n'ai pas du tout eu le même résultat au niveau de la texture, peut-être dû au moule qui n'était pas de la même dimension, ou bien parce que j'ai utilisé une farine T55 et pas 80, mais l'important c'est qu'il puisse se manger, et on ne se fait pas prier croyez-moi.
Je précise comme elle l'a fait : une tranche, pas deux !

Si vous vous laissez tenter pour un petit déjeuner, prévoyez un thé aux saveurs légères, une verveine ou une camomille voire un thé aux agrumes (sans thé noir), je pense qu'un thé plus fort gâcherait le goût.


Voir la recette 

Je prévois de ne pas mettre de sucre la prochaine fois, j'ai utilisé du sirop d'agave comme indiqué mais au final je n'en vois pas l'utilité, les fruits secs dégagent leur propre sucre pendant la cuisson donc pas la peine d'en rajouter. Je n'avais ni canneberge (je trouve ça vraiment très sucré et je m'en suis un peu écœurée au fil du temps) ni graine de courge (qui sont incroyablement chères ici).

J'aimerai essayer avec un œuf en moins également, 3 œufs je trouve que c'est toujours beaucoup dans un gâteau et il y a pas mal de moyen de substitution maintenant.

Et n'oubliez pas de l'emballer dans une feuille ;)

2 commentaires:

  1. Han !!! Mais j'en veux !! Et bien je m'en vais de ce pas essayer cette recette ... Ah en fait je vais attendre un peu parce que j'ai pas la moitié des ingrédients ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis du temps à amasser tous les ingrédients, spécialement la farine de châtaigne qui reste un produit assez cher. Mais ça vaut vraiment le coup ^^

    RépondreSupprimer