Review : "L'appel gourmand de la forêt"



" Et si vous alliez faire vos courses dans les bois ?
Ail des ours, mûres, cynorhodons, noix, champignons, asperges sauvages…
En toute saison, les arbres et les plantes de la forêt offrent au promeneur une nourriture saine et sauvage.
Linda Louis vit au cœur d’une grande forêt de l’Allier où elle a appris à repérer ces trésors sylvestres, à les cueillir, les préparer, les conserver.



Elle nous dévoile ses secrets simples et précieux pour fabriquer un lait de châtaigne, fumer des noix, confire des prunelles, faire mûrir des nèfles…
Elle nous propose des recettes gourmandes et actuelles pour sublimer nos cueillettes :



Tapenade de trompettes-de-la-mort
Quiche aux orties
Beignets de fleurs de sureau
Gelée d’épicéa ou de pomme sauvage
Eau de bouleau
Crème glacée à la mûre
Liqueur de noisette…

Répondez à l’appel gourmand de la forêt qui, depuis la nuit des temps nous lie inéluctablement à la nature ! "


♣♣♣♣

C'est bien simple lorsque l'on me parle de bonne nourriture c'est limite si j'ai pas déjà la serviette nouée autour du cou. Je suis une épicurienne assumée, j'adore manger, j'adore cuisiner et plus encore lorsque la nourriture provient de ce que j'ai cueilli moi-même, d'un marché local, d'une ferme de la région. J'ai toujours l'impression de goûter directement la terre, d'engloutir les parfums de la nature, de me repaitre des textures. Je prends un plaisir, un vrai plaisir, à déguster ces mets sans oublier de remercier quelque chose, quelqu'un, pour ces bonheurs possibles encore de nos jours (comprenez par là que je ne loue pas le Seigneur à chaque repas mais que j'éprouve une profonde gratitude envers la terre et la Terre). Alors lorsque j'ai vu un jour dans un article du blog "Cuisine campagne" (visitez-le si vous ne connaissez pas, ça vaut vraiment le coup) qu'un livre allait sortir, sachant combien de fois j'ai pu baver devant ses recettes, ses photos, et que je rejoins totalement sa façon d'appréhender la cuisine et la nourriture en général, c'était un must-have que j'allais devoir acquérir. Et j'avoue que lorsque j'ai eu le petit bijoux entre les mains la première pensée qui m'est venue à l'esprit c'était "j'espère qu'elle va en faire d'autres". Car en plus d'avoir été soigné graphiquement, le contenu, puisque c'est quand même ce qui nous intéresse en premier, a été tout aussi bien travaillé et est vraiment intéressant. 

L'auteur nous livre un univers tout en élégance, poésie et raffinement. Vous allez me dire, "oui mais c'est encore un énième livre de cuisine". Oui, bien sûr. Mais il faut savoir apprécier un livre de cuisine fait de manière très personnelle de ceux standard (hop j'te donne la recette, j'te mets une petite photo bien retouchée avec et tu te débrouilles). Je pense que de plus en plus de personnes cherchent et demandent à connaitre le vécu d'une recette, son histoire, même les premiers ratés, les petites astuces etc. Tout simplement parce qu'on se sent plus proche de ce genre de cuisine qui n'a pas la froideur que peut parfois avoir une cuisine plus sophistiquée. Dans cet ouvrage l'auteur prend le temps de nous expliquer tout ses petits trucs, ses conseils.

Il y a une très jolie présentation au tout début du livre, en guise de préambule. La photo juste avant est fabuleuse, et la citation l'illustre à merveille. Ensuite une petite partie est consacrée aux règles de la cueillette, aux réglementations, aux différents types de conservation, à l'équipement que l'on devrait avoir en forêt etc. Bref, une petite mine même pour moi qui connait déjà tout cela une énième lecture pour se rafraichir la mémoire ne fait jamais de mal (on est jamais trop prudent ni informé lorsqu'il s'agit de cueillette sauvage).
Ensuite on arrive au vif du sujet avec les recettes. Chaque plante possède sa fiche d'identité, très pratique lorsqu'on ne la connait pas encore bien. Et parlons des recettes ! On a l'eau à la bouche à chacune d'entre elles, même moi qui n'aime pas les champignons (mais qui adore les cueillir) je me suis surprise à me dire que ce devait être bon ! Elles sont tout à fait à la portée de tout le monde (ceux qui vivent en campagne quoi), ne nécessitent pas des ingrédients introuvables sauf dans une épicerie ultra chère, on est vraiment dans l'esprit "cuisine campagne traditionnelle". Les photos sont sublimes, on y voit même sur quelques unes sa petite famille et j'ai trouvé ça d'une part assez courageux et d'autre part cela donne une touche encore plus intimiste.
Au final on a l'impression de se faire une virée en forêt entre copines suivie d'un bon gueuleton. Une ambiance comme je les aime. 

Le glossaire en fin d'ouvrage sera très utile car forcément on est pas tous une encyclo du monde végétal. Les différents lien trouveront j'en suis sûre une certaine résonance également si vous êtes de cette mentalité et de cette recherche de qualité de vie.

Le petit plus : ce livre n'est pas imprimé en Chine, comme on le voit encore bien trop souvent, mais "Imprimé sur du papier issu des forêts gérées durablement, à Barcelone, sur les presses de Beta (ES), imprimeur labellisé pour ses pratiques respectueuses de l'environnement.". Que demander de plus ? (à part que cela se fasse partout ..)


Si vous n'avez pas encore compris le message : courrez l'acheter ! Il restera un compagnon fidèle et très utile.

Sur cette page vous pouvez voir quelques photos du livre.

1 commentaire:

  1. J'ai eu l'eau à la bouche quand j'ai lu les recettes :-D

    A noter sur ma liste de livre à posséder :o)

    RépondreSupprimer